Questions Réponses

Acte écologique ou acte spéculatif ?
C’est un acte écologique de rentabilité acceptable.
J’habite le nord de la France. Puis-je produire de l’électricité photovoltaïque ?
Oui bien sûr et dans des proportions intéressants. L’Allemagne, premier producteur européen a un ensoleillement moindre. La différence du nord au sud de notre pays n’excède pas 25 % à 30 % à l’année. Le photovoltaïque intéresse la France entière.

Qui est concerné ?

Nous sommes tous concernés par cet engagement écologique, du particulier qui bénéficie d’une aide fiscale, aux entreprises qui compensent leur impact sur l’environnement, en passant par les collectivités qui montrent la voie de la bonne gestion énergétique.
Est-ce une ouverture à une consommation illimitée ?
Non, il faut jouer sur plusieurs plans, et surtout ne pas négliger les économies d’énergie. Toutes les sources énergétiques sont bonnes à être développées.
Puis-je acheter un kit et le monter moi-même ?
Attention, la  TVA à 7 % n’est applicable que pour des installations réalisées par des professionnels.
Ne risque t-on pas à terme d’être envahi par des monceaux de panneaux usagés ?
Les panneaux photovoltaïques sont intégralement recyclables et ne perturbent en rien le milieu naturel.
Des panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques) nécessitent t-ils une entretien particulier ?
Un nettoyage tous les trois ans au jet d’eau est suffisant.
Sur la valeur esthétique des panneaux solaires…
Les panneaux solaires que nous proposons permettent une intégration parfaite au bâti. Leur couleur noir s’harmonise parfaitement avec un toit en ardoise. Sur un toit en tuiles, les panneaux leur confèrent une note de modernité. D’ailleurs, n’est-ce pas une question d’accoutumance à notre environnement ? D’ici quelques années, les modules solaires feront partie de notre paysage.
Les panneaux sont-ils efficaces lorsqu'il pleut ?
La pluie n’altère en rien la production d’électricité, par contre le manque de luminosité rend les panneaux moins efficaces. Signalons à ce propos que les panneaux cristallins sont plus sensibles au manque de luminosité que les panneaux amorphes.
Est-ce que les panneaux fonctionnent pendant la nuit?
Non, il n'existe pas de cellules assez sensibles qui pourraient transformer la lumière émise par la lune en électricité.
L'énergie photovoltaïque est-elle 100 % verte?
Elle est l'énergie la plus verte qui existe par rapport aux autres formes d'énergies renouvelables. Le silicium est présent partout dans la nature. Toutefois, on ne peut nier que la fabrication du module et en particulier des cellules qui le composent a préalablement nécessité la consommation d'une quantité non négligeable d'électricité. On estime qu'en environ 3 ans le module aura généré autant d'énergie qu'il en a fallu pour le produire. Par ailleurs, les panneaux que nous proposons sont entièrement recyclables. 
Peut-on chauffer une maison avec des panneaux solaires photovoltaïques?
Les modules photovoltaïques ont la particularité de ne produire que de l'électricité. Si en théorie, une telle installation est parfaitement capable d'alimenter des radiateurs électriques de 220 volts, le coût en est extrêmement élevé. Mieux vaut dans ce cas utiliser d’autres énergies renouvelables telles que les panneaux solaires thermiques qui sont parfaits pour assurer les besoins en eau chaude, qu’elle soit sanitaire ou destinée au chauffage.
Quelle est la consommation d’un ménage par an comparée à la production de panneaux solaires de 3 kWc (installation optimale) sur une maison d’habitation ?
En Europe, un ménage composé de 4 personnes consomme entre 2 200 et 3 000 kilowatts par an (hors chauffage). En appliquant quelques règles simples d'économie d'énergie, le même ménage est capable de réduire sa consommation à 1 800 kilowatts par an. Une installation photovoltaïque de 3 kWc, orientée sud, installée en Normandie, produit environ 2 700 kilowatts par an. Mais pour des raisons financières évidentes (coût élevé de l’installation et achat par EDF de l’électricité 6 fois plus cher que nous l’achetons), il n’est absolument pas rentable de consommer cette électricité produite qui nécessiterait en outre l’utilisation de batteries. Il convient donc de revendre la totalité de l’électricité produite à EDF et de continuer à l’acheter comme auparavant.
Est-ce rentable d'installer des panneaux solaires pour un particulier ou pour une entreprise ?
En France, l'électricité produite à partir d'installations photovoltaïques constitue une source non négligeable de revenus. En effet, afin d'atteindre les objectifs de réduction d'émission de C02 qui ont été fixés par les accords de Kyoto, les Etats sont forcés de favoriser la production d'électricité verte. A l’instar de l’Allemagne, la France a adopté des mesures incitatives telles que le tarif d’achat de l’électricité par EDF plus élevé que celui auquel nous l’achetons et des incitations fiscales (crédit d’impôt). Ces mesures incitatives concernent aussi bien un particulier qu’une entreprise. Nos devis fournissent des indications sur les aides auxquelles vous avez droit, ainsi que sur le rendement auquel vous pouvez prétendre.