Principes du thermique

Principe de fonctionnement de l’énergie solaire thermique

 Le principe de fonctionnement de l’énergie solaire thermique est des plus simples. L'énergie solaire thermique est récupérée par des capteurs solaires installés le plus souvent sur le toit. Les capteurs absorbent le rayonnement solaire et le transmettent à un ballon de stockage destiné à pallier le caractère discontinu de l’ensoleillement. Cette eau préchauffée est alors envoyée vers le système de production d’eau chaude. Cette technique d’utilisation de l’énergie solaire thermique permet la production de chaleur pour le chauffage domestique (Système Solaire Combiné), pour l’eau chaude sanitaire (ECS), le chauffage des piscines et le séchage de produits agricoles.

L’énergie solaire thermique est particulièrement simple à mettre en œuvre pour des projets neufs ou de rénovation. Cette simplicité de fonctionnement garantit une grande fiabilité dans le temps.

L’énergie solaire pour la maison peut être utilisée pour son chauffage et son alimentation en eau chaude sanitaire. L’installation de panneaux solaires thermiques et d’un système solaire combiné permet de recueillir l’énergie solaire pour la maison et de la transformer en chaleur.

Solaire thermique

Eau chaude et chauffage solaire



Des capteurs chauffent un fluide caloporteur qui circule soit dans l'échangeur d'un ballon de production d'eau chaude, soit dans un plancher chauffant (tubes noyés dans le béton), soit dans les deux simultanément.
Possibilité de chauffer une piscine par l'intermédiaire d'un échangeur.